Ce sont deux nouveaux composteurs qui ont été installés dans deux collèges eurois : au collège Europe de Cormeilles et au collège Guillaume de Conches à Conches-en-Ouche.
Ces composteurs seront alimentés par les déchets alimentaires produits par les restaurants scolaires : à la fois les déchets de préparation (épluchures, plats non pris par les élèves) mais aussi, et surtout, les restes de plateaux.
Ces déchets étaient jusqu’à maintenant collectés pour être enfouis ou incinérés. Aujourd’hui, grâce au travail des équipes des collèges, ces déchets seront valorisés sur place. Moins de transport, moins d’émissions de carbone mais aussi un compost qui servira d’engrais naturel dans les espaces verts des établissements. Un cercle vertueux et un équipement qui permet de mettre en place des actions pédagogiques pour les collégiens.
Elèves qui seront fortement mis à contribution. Chaque composteur est accompagné d’une table de tri qui sera utilisée par les élèves et les adultes pour séparer les déchets compostables des déchets non compostables après chaque repas.
Les convives deviennent ainsi acteurs du projet et responsables de leurs propres déchets. Il a ainsi été observé une baisse du gaspillage alimentaire suite à l’installation de cette table de tri dans d’autres collèges. Parions que ce sera également le cas dans ces deux collèges.
Ces équipements ont entièrement été financés par le Département de l'Eure, tout comme la formation et l'accompagnement technique pour la mise en route. A charge ensuite aux collèges d'en assurer le fonctionnement.
L’annuaire en ligne que nous vous proposons vous permet de trouver facilement des contacts si vous souhaitez louer (au lieu d'acheter), revendre ou donner vos objets devenus inutiles (au lieu de jeter). Ainsi vous agissez concrètement pour limiter vos déchets, faire des économies et favoriser la solidarité locale.
Consulter l'annuaire