Plan départemental de réduction des déchets

Le Conseil Départemental de l'Eure est engagé depuis décembre 2011 dans un Plan Départemental de Réduction des déchets aux côtés de l'ADEME. Ce Plan a pour objectif de sensibiliser l'ensemble des acteurs du territoire (habitants, collectivités, associations, entreprises…) à la nécessité de réduire notre production de déchets, bien supérieure dans l'Eure à la moyenne nationale : 735 kg/hab/an contre 590 kg/hab/an.

Le programme d'actions touche toutes les thématiques liées à cet enjeu : gaspillage alimentaire, compostage, réemploi, nocivité des produits, éco-conception, en partenariat avec les structures engagées sur le territoire : voir onglet « Programme locaux de réduction des déchets ».

Annuaire du réemploi

L’annuaire en ligne que nous vous proposons vous permet de trouver facilement des contacts si vous souhaitez louer (au lieu d'acheter), revendre ou donner vos objets devenus inutiles (au lieu de jeter). Ainsi vous agissez concrètement pour limiter vos déchets, faire des économies et favoriser la solidarité locale.

Consulter l'annuaire
Actualités du Conseil Départemental de l'Eure